hiiiArray

Cure Ayurvédique en Inde

Si vous souhaitez faire une cure ayurvédique en Inde, nous vous recommandons celle du centre Somatheeram*, situé sur la superbe côte de Malabra, dans le Sud de l’Etat du Kerala. 
A seulement 30 minutes de route de l’aéroport internationale de Trivandrum, le centre est niché sur la plage et côté du petit village de Chowara. De juin à octobre, c’est la période de la mousson, réputée pour les cures car les actifs y pénètrent mieux. Le reste de l’année,  il fait chaud et c’est la haute saison. 
 
Le Kerala, berceau de l’ayurveda, est l’endroit idéal pour découvrir les enseignements traditionnels de cette médecine indienne reconnue par l’OMS. 
Considérée comme la plus ancienne médecine – elle est née il y a plus de 5000 ans- elle prend en compte la personne dans sa globalité, de manière holistique. Le mot « ayus » signifie vie en sanskris et « veda » la science, la connaissance. L’Ayurvéda signifie donc la science de la vie. Elle prône une vie sereine, harmonieuse pour le corps, l’esprit et l’âme. Le traitement est surtout basé sur la prévention grâce à des techniques de purification et de revitalisation.
 
Alors, direction le Kérala pour faire une pause : vous recentrer, vous détoxifier, et vous régénérer…
Après un changement à Doha et une arrivée à Trivandrum, vous rejoignez le centre Ayurvédique en voiture avec chauffeur.
 
Le programme commence par un diagnostic ayurvédique avec un médecin, qui en auscultant votre pouls, et en vous interrogeant sur vos habitudes de vie définira quel est votre type de dosha, vous êtes un mixte de Vata, Pitta ou Kapha. Chacun d’entre vous est un assemblage d’énergies qui vous identifie depuis la naissance. Or votre façon de vivre et votre environnement se charge de vous déstabiliser. Votre santé dépendra alors de votre capacité à revenir à cet état initial, celle de vos énergies. Le bon équilibre du dosha est essentiel à la santé physique et mentale. C’est le but de cette cure ayurvédique. 
Au programme : méditation au levé du jour si vous le souhaitez, cours de yoga pour vous dynamiser, délicieux repas végétariens adaptés à votre constitution…
Et des jus maisons (gingembre miel citron, grenade, pommes cannelle) incroyables.
Les massages et autres soins personnalisés vont aider votre dosha à se rééquilibrer. Les massages se font à l’huile de sésame, ou à base de décoctions de plantes, vous aurez aussi des médicaments pour faciliter l’élimination des toxines. Pas moins d’une trentaine de soins traditionnels sont proposés. Farniente au bord de la piscine, Balades en bord de mer, jeux dans les grosses vagues (attention aux rouleaux), et lecture rythment vos journées. Vous aurez le choix entre plusieurs cures : rajeunissement, purification ou détoxification pour les séjours courts ou longs, amaigrissement ou anti-stress pour les plus longs. Allez visiter le petit village de pêcheurs, Kovalam, pour faire un peu de shopping (tout se négocie, on rapporte de beaux pashminas, des bijoux…) et participez à l’excursion sur les backwaters… N’oubliez pas de rapporter des épices… Et mettez-vous à la méditation en rentrant chez vous pour prolonger les effets bénéfiques de votre cure ayurvédique !
 
* à reçu depuis 10 ans le titre de « meilleur centre ayurvédique » par le Ministère du tourisme du Kerala et l’agrément « Green Leaf Certification » par le gouvernement Keralais.
 
Chloé Granger Riolle