Mangez Zen

photo zen 2Nous avons décidé de vous parler de temps à autre d’un restaurant « coup de cœur » à Paris, de celui qui nous aura fait voyager le temps d’un repas… Vous savez le restaurant qui, à la première bouchée, vous emmène subtilement  vers la destination choisie ?

De la petite maison sans prétention à la cuisine gastronomique reconnue, nous ferons le tour du monde des saveurs !

Cette semaine soyez « ZEN », mangez japonais !

Vous en avez assez des chaînes de sushi qui poussent un peu partout comme des champignons, le plus souvent tenus par des chinois ?!

photo-zen-1-400Aujourd’hui, un ami m’a emmené au « Zen », l’un de ses restaurant japonais préféré.  A deux pas du Louvre, il bénéficie d’une belle situation. Si vous souhaitez une table pour 2 personnes préférez le rez-de-chaussée et un conseil : réserver ; car à partir de 12h30, ce lieu se rempli à vue d’œil : gage de fidélité des habitués dont beaucoup sont japonais ! (La réservation est indispensable pour le dîner.)

Cette adresse sans prétention, au décor épuré vert wasabi et blanc, offre des formules à prix doux. Tout le personnel est japonais et en cuisine les deux chefs respectent les traditions du pays. La carte, variée et typique, offre des formules à prix doux.  Les uns pencheront pour les gyoza, ces petits ravioli maison mi-moelleux, mi-grillés  à la viande,  en entrée avec en plat, le ramen, fameuses nouilles fraiches servies dans un bouillon à la sauce soja ou miso, accompagné de petits légumes. Les autres craqueront pour les tempuras d’asperge ou le bœuf Tataki (une viande marinée pendant au moins 24 heures avant de la déguster)…

zenbigJe dois dire que les portions sont ultra copieuses, je ne pensais pas que les japonais mangeaient autant ! J’ai terminé mon déjeuner, accompagné de thé vert matcha, of course,  par un Daisuke fourré à la pâte de haricots rouges, délicieux. J’ai longuement hésité avec le cheese cake au sésame noir et le gâteau à la mousse de thé vert, mais je reviendrai… Décidément, j’aime le japonais, mais le vrai !

Alors Itadakimasu* !

* bon appétit en japonais 

Chloé Granger Riolle

Restaurant Zen
8 rue de l’Echelle
75001 Paris
Tél : 01 42 61 93 99.

Formule : 12 et 20 euros. Carte : 20-25 euros (midi), 30 à 40 euros (soir).  

Actu0 commentaire

Laisser un commentaire