Il était une fois l’Orient Express

img-corp-orient_express_en_gare-6Une légende, un joyau français, une pépite endormie mais aussi une notoriété record et un art du voyage qui fait toujours rêver… À l’heure de la grande vitesse et du low-cost, nous croyons encore au potentiel d’un voyage où l’on prend le temps de profiter du paysage, de converser entre voyageurs, tout en profitant d’un confort et de prestations dignes de palace. Une sorte de « croisière sur rails » pour retrouver calme, luxe et volupté…

img-corp-orient_express_restaurant-4Après-midi du 4 octobre 1883 : les Parisiens se pressent Gare de Strasbourg, qui deviendra la Gare de l’Est. Une foule curieuse et élégante vient découvrir une invention qui va révolutionner le transport : l’Orient-Express. Ce train à couchettes est inauguré en grande pompe, devant des personnalités du monde politique, des journalistes et écrivains. Ce train de luxe créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, assure la liaison entre Paris, Vienne, ainsi que Venise, à partir de 1919, et Istanbul, desservant plusieurs capitales de nations européennes. Dans les années 1920, avec des artistes-décorateurs comme Prou ou bien René Lalique, le style « Orient-Express » atteignit son apogée. gastronolie_thumb_orient_expressC’est après plusieurs changements d’itinéraire, deux guerres et enfin par l’abaissement continu de son prestige pendant la Guerre froide, que le service quotidien Direct-Orient-Express vers Istanbul et Athènes cessa en 1977, vaincu par la faiblesse de sa vitesse commerciale (à peine 55 km/h vers la fin) due aux interminables arrêts douaniers dans les pays communistes traversés, ainsi qu’à l’état obsolète de leurs réseaux, et malmené par la concurrence grandissante de l’aviation de masse.

img-corp-orient_express_salon-1Depuis 1982, un nouveau train de luxe régulier, assuré par une compagnie privée, le Venice-Simplon-Orient-Express a pris le relais sur le trajet Calais- Paris – Venise, via Innsbruck ou Vienne, avec parfois un prolongement vers Istanbul. L’appellation Orient-Express est cependant restée propriété de la SNCF, toute compagnie privée devant utiliser une appellation à ajout (comme le Venise-Simplon-Orient-Express).20140814_085020_resized

Un voyage intemporel, avec Stewart 24/24, des hôtels 5* et un restaurant aussi gastronomique qu’historique. Pendant notre visite, nous avons déniché pour vous le butler idéal : Demandez Vincent, il saura faire de votre voyage un moment inoubliable…

Actu0 commentaire

Laisser un commentaire