La Malaisie aux couleurs d’Asie

Découvrir la Malaisie, c’est décider de partir dans un pays d’Asie métissé où les Malais vivent aux côtés des Indiens et des Chinois. Partir en Malaisie, c’est goûter au mélange des saveurs, s’aventurer dans la jungle pour observer une flore luxuriante, flâner dans les villes des anciens comptoirs coloniaux ou se relaxer sur des îles paradisiaques aux plages de sable fin.

Les éléments ont laissé en héritage à la Malaisie une nature grandiose : des forêts vieilles de millions d’années, où l’on marche dans la canopée sur des ponts de singe, et d’où l’on contemple des arbres majestueux aux lianes impressionnantes…. Le mont Kinabalu sur l’île de Bornéo vous conduit jusqu’à plus de 4 000 mètres d’altitude ! Partez à la découverte d’une végétation unique en son genre et rencontrez les orangs outans, aventurez-vous dans les profondeurs de la jungle et  domptez les rivières d’un coup de rafting ! Bornéo vous promet  un tourbillon de sensations fortes…

Kuala Lumpur, c’est une capitale aux gratte-ciels flamboyants dont les tours Petronas scintillent dans la nuit : voici le symbole d’un pays qui tend vers la modernité. Tout s’y mélange : les grands-centres commerciaux, les hôtels de luxe, les bars branchés du Triangle d’or, les petites rues trépidantes du quartier indien ou encore l’atmosphère chaotique de Chinatown (où l’on sert à manger même au milieu de la nuit) … « K-L », comme on la surnomme, n’a rien à envier aux grandes villes internationales !

En Malaisie, pour fuir la chaleur humide et écrasante, on peut toujours s’évader dans les Cameron Highlands et visiter les plantations de thé dans les collines pour s’adonner à l’afternoon tea en sirotant un bon earl-grey, accompagné de pâtisseries britanniques.

Ne ratez surtout pas l’île de Penang, l’une des perles de l’Orient. Penang, c’est la beauté de l’architecture coloniale qui a servi de décor pour de nombreux films tels Indochine, Anna et le Roi ou encore Beyond Rangoon. C’est un endroit où chaque petit boui-boui est un délice pour vos papilles. Vous découvrirez la gastronomie Nonya, une cuisine chinoise mélangée aux saveurs de la péninsule, et donc des plats que vous ne retrouverez nul part ailleurs… Cette île est ainsi devenue la patrie du créateur de chaussures de luxe Jimmy Choo ou encore du peintre impressionniste Eric Quah.

La Malaisie, c’est aussi se relaxer sur les plages de sable blanc…Une myriade d’îles plus belles les unes que les autres s’offrent à vous… Paysages paradisiaques, eaux cristallines remplies de poissons multicolores au rendez-vous ! Gros coup de cœur pour les îles de Perhentians et de Tioman…

Les amateurs de plongées ne jureront que par Sipadan, la Mecque de la plongée sous-marine, où les tortues vertes, requins-corail et les poissons perroquets s’adonnent à un spectacle aquatique qui a même émerveillé le Commandant Cousteau…

En traversant ce beau pays, vous pourrez observer le contraste entre architecture coloniale, Chinois, minarets (l’Islam est la religion d’Etat), modernité et plages idylliques… tout cela vous emportera dans une dimension que vous n’auriez jamais imaginée….Oui, on aime la Malaisie pour ses décors de cinéma, pour sa cuisine (les foods-court, que l’on trouve partout sont une institution à ne pas manquer !), mais aussi pour sa mixité…

Un mélange d’Asie qui vous offrira un séjour riche d’un patrimoine historique, écologique et culturel !

Alors si vous envisagez de découvrir la Malaisie et que souhaitez vous faire une idée, regardez le film malaisien Muskin de la réalisatrice Yasmin Ahmad, une belle surprise cinématographique qui vous conduira dans l’intimité d’une société complexe et attachante !

 by Benoît N.

Actu0 commentaire

Laisser un commentaire