hiiiArray

L’île Maurice autrement

On pense souvent à Maurice comme une destination plage uniquement, à tort, car cette île regorge de trésors encore méconnus.

A vous de la découvrir avec un autre regard…

Maurice c’est une destination facile, safe, à 11 h de vol direct de la France. Pas besoin de vaccin, ni de visa ! Vous n’avez que 3 heures de plus en hiver et 2 heures en été. Vous pouvez louer une voiture pour découvrir l’île mais la conduite se fait à gauche, nous vous conseillons donc de vous laisser guider avec un chauffeur pour les transferts et et pré réserver vos excursions à l’avance. Vous pouvez vous y rendre toute l’année, mais de décembre à mars il peut y avoir des cyclones. Les températures les plus élevées se situent entre novembre et Avril (entre 25 et 35°). Pour les amateurs de plongée, nous conseillons la côte Ouest avec ses lagons et pour les mordus de sports nautiques à voile, la côte Est, plus venteuse. Le festival de Kite Surf a lieu en juin, car la meilleure période pour le kite s’étend de juin à septembre. On dit aussi que Maurice est l’île des golfeurs, avec plus de 11 parcours de golf dont 3 de 9 trous et 9 de 18 trous, chacun pourra y trouver son bonheur !

Afin d’explorer au mieux l’île, nous avons sélectionné pour vous 2 hôtels différents situés à deux endroits distincts. Un petit boutique hôtel à taille humaine sur la plage et un autre dans un style chambre d’hôtes en pleine montagne. Ou encore un hôtel en tente safari pour un dépaysement complet. Mais si vous préférez une plus grosse structure avec Club Enfants et activités nautiques comprises, pas de soucis, nous avons cela en boutique, le choix ne manque pas à Maurice !

Voici selon les parties de l’île, quelques idées de visites pour repartir avec des paillettes plein les yeux…

Au Nord de l’île, visitez le musée de l’aventure du Sucre, pour comprendre le processus de fabrication du sucre, une activité ludique en famille ! Déjeunez au Châteaux de Labourdonnais, un  gastronomique à ne pas manquer dans un cadre agréable et visitez l’après midi l’incontournable jardin de Pamplemousse qui se situe à côté. Vous pouvez flâner dans les marchés d’épices et de vannerie de Port Louis… Arrêtez-vous sur des plages magnifiques comme Trou aux Biches.. Visitez le petit village typique de pêcheurs Cap Malheureux, qui doit son nom à tous les naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes et dont le symbole est l’église au toit rouge devant la mer…C’est l’une des excursions les plus pittoresques de l’île ! Situé à 10 mn de Grand Baie, la grande station balnéaire touristique, avec ses boutiques et ses animations.

A l’Ouest, nous vous conseillons de passer une après midi à la réserve de Casela, un parc avec des tiroliennes, des quad, des animaux (tortues géantes, autruches, zèbres…) on peut s’y promener à pieds et les grands enfants auront le plaisir de faire la marche avec les lions. Ne manquez pas les chutes de Tamarin, d’une hauteur de 250 m, elles sont situées dans la dernière partie de forêt indigène de l’île.

A côté, les Terres des 7 couleurs de Chamarel sont une curiosité géologique de l’île: des dunes de terre nues, aux couleurs différentes (brun, ocre, rose, orange, mauve…). Si vous essayez de les mélanger, quelques heures plus tard, elles reprennent leur nuance d’origine ! Pour déjeuner, la rhumerie offre un très bon restaurant, avec des dégustations.

Au sud de l’île, vous découvrirez un paysage plus sauvage avec des plantations de thé à perte de vue, quelques plages sauvages, les falaises et cascades de Gri Gri… Et le fameux Morne Brabant, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, que vous pouvez escalader seul ou avec un guide (niveau élevé) ! C’est aussi la région idéale pour le Kitesurf (avec l’Est aussi). Vous pourrez visiter en famille la Vanille, réserve des Mascareignes, où vos enfants caresseront des tortues (ils ont le plus grand nombre de tortues en captivité au monde- 1000 – , 2000 crocodiles du Nil et de nombreux autres animaux, dont un insectarium avec l’une des plus grande collection de papillons et d’insectes), et iront jouer dans l’aire de jeux. Un véritable paradis pour vos kids !

Sourires amis, accent chantant, l’accueil des Mauritiens est réputé pour être l’un des meilleurs au monde.

A l’est de l’île, vous explorerez la Vallée de Ferney, un lieu paradisiaque, de plus de 200 hectares, vous pouvez vous y promener à pieds, et admirer la vue sur la baie de Mahebourg ou sur les petites îles au large de la côte, ou bien prendre un 4X4 sur une piste de 12 km.

Les magnifiques îles comme l’île aux cerfs, véritable joyau inhabité, ou l’île aux Aigrettes sont à explorer absolument. A ne pas manquer, l’observation des dauphins en liberté du côté de Tamarin entre février et juin, une expérience unique.

Alors, vous pensiez lézarder sur la plage ? Que nenni, à Maurice, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyez ! Et si vous souhaitez visiter Rodrigue en face (à environ 1 heure de vol), nous pouvons vous organiser un combiné des 2 îles. Cette île (petite sœur de Maurice), plus sauvage, propice aux randonnées offre aussi des plages très appréciées comme les plages de l ‘Est et des petites criques… (Festival de Kite surf en juin pour les mordus de sport de glisse), un lagon turquoise de 220 km2 entoure cette île authentique, c’est l’une des meilleurs destinations pour la plongée.

Chloé Granger Riolle