hiiiArray

Sainte Lucie : L’Île aux 2 pitons et aux 1 000 facettes…

_MG_4355Cette île en forme de mangue, située au sud de la Martinique, offre une diversité de paysages inoubliables sur ses 620km², qui plairont à tous profils : aux amateurs de plages et de plongée, aux sportifs, aux couples, aux familles et aux retraités en quête de bien-être, sans oublier les fêtards !

L’île peut se visiter de multiples façons, grâce à ses différents panoramas : le charme d’une végétation encore préservé avec 19 000 hectares de forêt primaire couvrant son intérieur montagneux, ses cascades, son volcan majestueux avec les deux pitons émeraudes dressés à la verticale au dessus de la mer et classés à l’Unesco, ses petits villages charmants, ses marinas et ses plages d’une immense beauté. La couleur du sable varie du doré dans le nord de l’île, à l’argent et le noir dans le sud ouest plus volcanique. Sur la côte ouest plus à l’abri, le sable est caressé par la mer des Caraïbes, tandis que sur la côte Est il est martelé par l’ océan Atlantique. Vous découvrirez des plages vierges adossées à des collines et drapées d’une jungle dense, animées avec des bars et une gamme complète de sports nautiques.

A vous de faire votre choix ! Mais selon nous, l’idéal est de faire un combiné Nord/Sud afin de découvrir ce panel de paysages variés.

De nombreuses activités peuvent être organisées comme des treks dans la forêt tropicale avec un guide expérimenté : différents niveaux de difficulté et de longueur coexistent, selon les niveaux.
Parcourez ce monde magique d’arbres massifs enveloppés dans les vignes, de racines aériennes géantes, de fougères immenses, de cascades étincelantes et d’une symphonie de chants d’oiseaux…
Le petit Tet Paul Nature Trail, est l’un des meilleurs pour les familles et les groupes. Le Union Trail dans le Nord est l’un des plus facile. Alors que dans le sud, le Des Cartier Rainforest Trail suit en partie une ancienne route militaire et prend deux heures de marche.
Pour les passionnés d’observation des oiseaux, direction le Millet Bird Sanctuary Trail au centre de l’île, une véritable oasis de vie pour les oiseaux ! Plus de trente espèces d’oiseaux dont cinq endémiques y sont représentés.
Besoin de sensations fortes en familles ou entres amis ? Essayez la tyrolienne, fou-rires et hurlements garantis ! Le Morne Courbaril Estate près de Soufrière est l’un des trois endroits sur l’île où vous pouvez vous laisser porter entre les plates-formes perchées dans les arbres. Vous pouvez également faire de la tyrolienne près de Babonneau avec Rain Forest Adventures. Pour les moins sportifs, choisissez la nacelle, une magnifique promenade en hauteur au dessus de la forêt…
Il y a aussi Treetop Adventure Park près de Dennery, un endroit très sauvage.
Pour les amateurs de deux-roues, l’île possède plus de 13 km de pistes cyclables, certaines pour les novices et d’autres plus difficiles à pratiquer ont été créées à travers les plantations de noix de coco, les vergers d’agrumes et les ruines du 18 ème siècle de l’Anse Mamin (une plantation près Soufrière).
Ceux qui aiment visiter des sites naturels peuvent se promener dans les
jardins botaniques de Diamond Falls et passer devant une impressionnante cascade où l’on peut se prélasser dans des bains alimentés par des sources naturelles historiques.
Sur la côte Est à Mamiku, les chemins parfumés et les sentiers boisés serpentent à travers 12 hectares de jardins paysagers.
À Sulphur Springs, près de Soufrière, vous êtes au milieu d’un volcan en sommeil, dont la dernière éruption date de 1766. A travers la boue fumante et bouillonnante des bassins, vous apercevez ce bout de cratère effondré. Vous pouvez vous baigner dans les piscines naturelles riches en minéraux.

Le défi indispensable est l’ascension d’un piton, vous ne pouvez pas repartir de Sainte Lucie sans avoir gravit l’un de ces impressionnantes montagnes !
Le Gros Piton culminant à 798 mètres est plus accessible que Petit Piton. Départ de Fond Gens Libres, vous devez être en forme pour les quatre heures aller-retour et être prêts à faire un peu d’efforts sur la seconde moitié de la montée, beaucoup plus raide ! (Au pire, sachez que le plus beau panorama est au premier niveau…)

Dans le nord de l’île, vous pouvez monter à cheval le long des plages vierges de l’Atlantique et même nager avec votre équidé dans l’eau : une expérience unique ! (Débutants, cavaliers intermédiaires et expérimentés sont pris en charge.)

Le choix des hôtels ne manque pas à Sainte-Lucie, du petit boutique-hôtel à la Guest House de charme, en passant par les hôtels clubs ou encore à thème comme le bien-être, aux magnifiques hôtels de luxe à la décoration tant coloniale, caribéenne qu’ultra contemporaine : il y en a pour tous les goûts…Alors laissez-vous séduire par une chambre avec piscine privée et hamac, ou une chambre avec 3 murs et sans fenêtres pour une vue à en couper le souffle…

Vous l’aurez deviné, c’est aussi une très belle destination pour votre Lune de Miel !
En effet, de nombreux hôtels offrent des forfaits spéciaux jeunes mariés comme le petit déjeuner au champagne, un dîner en tête à tête aux chandelles sur la plage au coucher du soleil ou encore des massages pour deux, à deux…

Sainte-Lucie, on y va pour la gentillesse de Maurice, la beauté de la Réunion, l’exceptionnel de Madagascar, avec un ingrédient supplémentaire qui est la fête (à Gros Islet le vendredi) !

Chloé Granger Riolle