hiiiArray

Sicile

LA SICILE EN FAMILLE – AUTOTOUR EN LIBERTÉ DE 15 JOURS


Je vous présente la Sicile parce qu’elle me tient tout particulièrement à coeur. D’origine sicilienne du côté de mon père, J’ai fait mes premiers pas dans la vie professionelle au sein des Editions du Petit Futé, le guide de voyage et  j’ai commencé par les guides sur l’Italie et notamment la Sicile ! 

 Nous pouvons dire qu’elle est à l’Italie ce que la Corse pourrait être à la France: une île de caractère mais qui pour nous, a une longueur d’avance de part son harmonieux mélange de cultures : Phéniciens, Grecs, Ostrogoths, Byzantins, Arabes, Normands, Allemands, Français, Autrichiens, Anglais, Espagnols, et Italiens. Ils sont probablement les Méditerranéens les plus métissés.

 La Sicile est une destination idéale à découvrir en famille. Les distances sont courtes et la conduite y est accessible. Pour une première fois, je privilégie une découverte de Palerme à Toarmine en passant par la superbe île de Favignana, vous y découvrirez les charmes de la capitale, la reserve naturelle dello Zingaro, les îles Egadi, la route du sel, les temples d’Agrigente, la Sicile baroque avec Raguse, la célèbre Syracuse sans oublier Taormine et son théâtre greco-romain, situé au pied de celui qui offre son relief volcanique à cette île : l’Etna.

 

Jour 1 : Palerme

Arrivée à Palerme. Prise en charge de votre véhicule à l’aéoport, en route vers Palerme !

Installation en Boutique Hôtel 4* pour 2 nuits – Un palais du XVIII ème rénové avec 33 chambres, idéalement situé dans le centre à deux pas du jardin botanique et de la promenade en bord de mer.

 

Jour 2 : Palerme

Matinée visite guidée de Palerme avec un guide parlant le français. Il y a bien des clichés qui courent sur sa pauvreté, sa Mafia, son insécurité mais de belles églises font écho aux immeubles délabrés et il faut capter l’atmosphère de la ville, goûter à son rythme parfois chaotique et plonger dans ses ruelles populaires. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : Palerme/Ile de Favignana – 107 km

Direction Trapani, découvrez en route Monreale pour un café, pique-niquez dans la Réserve Naturelle dello Zingaro, dégustez une glace à Erice puis laissez votre véhicule au port de Trapani. Traversée en ferry pour Favignana.

Installation dans un hôtel 4*pour 4 nuits – Un petit bijou de 16 chambres, offrant une vue magnifique sur la mer et l’île de Levanzo. Il se trouve à 500 mètres de la plage de Praia et à quelques minutes à pieds du centre-ville.

 

Jour 4 à 7 : Ile de Favignana

L’île au relief assez plat se visite à vélo. Favignana possède de superbes plages et des coins de verdure. Le village éponyme est un petit port touristique à l’atmosphère bon enfant.  Nuits à l’hôtel.

 

 

 

Jour 8 : Marsala/Agrigente – 166km

Départ pour Marsala. Prise en charge de votre véhicule et route vers Agrigente par la Route du Sel.

Installation en Agritourisme 4* pour 3 nuits – Doté d’une piscine extérieure ouverte en saison et d’une terrasse, l’Azienda Agricola est située à 26 km d’Agrigente et ses temples.

 

Jour 9 : Agrigente 

Matinée consacrée à l’huile d’olive. Commencez par une récolte des olives puis direction le moulin pour procéder à la pesée et  à la désignation du gagnant ! Découvrez ainsi la production et dégustez l’huile d’olive fraîchement extraite puis allez à la découverte de Licata et de ses plages à bicyclette. Pique-nique et baignade. Nuit à l’agritourisme.

 

 

Jour 10 : Agrigente

Visite guidée de la Vallée des Temples, musée inclus, puis route vers San Leone pour embarquement sur un voilier. Navigation vers la Scala dei Turchi (3 heures) pour pique-nique et baignade. Nuit à l’agritourisme.

 

Jour 11 : Agrigente/Noto – 237km

Au cours de la matinée, profitez d’un cours de cuisine et dégustez  vos plats pour le déjeuner. Route vers Raguse pour vous délecter d’une glace en passant par Caltagirone et nuit dans la campagne de Noto.

Installation dans une Masseria rénovée en boutique hôtel 4* pour 1 nuit – 22 chambres avec piscine et restaurant gastronomique.

 

Jour 12 : Noto/Taormine – 145km

Découverte de Noto, pause déjeuner à Syracuse.

Installation en Relais & Château, boutique hôtel 5* pour 1 nuit – 23 chambres situées dans un ancien palais du XVIIIème siècle en plein centre ville. Parfait pour une étape d’une nuit car Toarmine est très touristique en été ! 

 

Jour 13 : Taormine/Giarre – 32km

Découverte de Taormine et de son théâtre greco-romain puis route vers l’Etna et sa campagne environnante.

Installation en country boutique hotel 4* pour 2 nuits – maison de campagne de 9 chambres entourées d’orangers et de citronniers. Vous pourrez profiter gratuitement des vélos mis à disposition pour explorer les environs. Piscine, cuisine locale et bio, à deux pas de l’Etna.

 

Jour 14 : Giarre

Journée découverte du volcan, au choix : survol rapide en coucou ou excursion pédestre privatisée d’une journée avec guide naturaliste francophone.

 

Jour 15 : Giarre/Catane – 29km

Route vers l’aéroport de Catane. Vol retour. A vous les souvenirs ! Nous sommes à votre disposition pour vous envoyer ce devis, adapté selon vos envies et à vos dates !

Axelle Aloïsio