hiiiArray

Suède

henrik+trygg-islet-2465-800La Suède, l’un des pays les plus étendus d’Europe, est d’une grande diversité par sa nature et son climat.

Du fait de sa latitude, la nuit est quasiment inexistante entre la mi-mai et la fin du mois de juillet.

En contrepartie, l’obscurité et la neige recouvrent le pays en hiver (environ 200 jours par an dans le Lappland), et de nombreux ports sont coincés dans les glaces ! Si vous recherchez le soleil, préférez la période allant de fin mai à fin juillet. (Sachez toutefois que de nombreux sites touristiques n’ouvrent que durant l’été).

Sens de la mesure, compromis, négociation, remise en question, douceur des tempéraments, respect tatillon des règles, puritanisme, voilà les maîtres mots qui font la Suède. Même les paysages semblent avoir été dessinés pour ne heurter personne !

En tête de ce qu’il faut voir absolument, la Laponie, avec ses panoramas uniques, qui laisse des souvenirs dont on se souvient toute sa vie – les aurores boréales, la profondeur de l’hiver, le silence fascinant, la pureté du froid arctique et le soleil de minuit. Les gens qui l’ont vécu disent avoir connu une sorte d’euphorie dont la source est ce soleil interminable. Vous vous retrouverez seul, en harmonie avec la nature, dans le Grand Nord où la densité de la population n’atteint pas un habitant au kilomètre carré est possible. Vous découvrirez ce qu’est le vrai silence et, en hiver, les nuits interminables vous permettront peut-être d’admirer une aurore boréale. C’est le Paradis des amoureux de la nature, de paysages grandioses entièrement préservés et de sports de plein air. Découvrez les Samis et leurs élans, pratiquez le chien de traîneau et dormez dans l’Ice Hotel !

La Suède, ce sont aussi les champs agricoles, les plages de sable blanc et de galets, des grands lacs et des îles, autant de paysages qui s’offrent au voyageur… mais elle reflète également l’agitation des grandes villes : la partie culturelle et moderne du pays. De nombreux concerts et évènements culturels, une vie nocturne agitée et une multitude de musées sont au rendez-vous !

La capitale Stockholm, se déployant sur ses quatorze îles, est depuis longtemps réputée pour son cadre idyllique. Sa vieille ville et son château royal se mêlent à la vie culturelle et nocturne, résolument modernes. Ses ruelles étroites sont bordées de maisons typiques. Sa cathédrale, le Palais royal, le musée Skansen en plein air, illustrent les modes de vie en Suède, des métiers traditionnels à l’habitat typique de chaque région. Stockholm est aujourd’hui réputée pour être le centre mondial du design dynamique, de la mode dernier cri  et de l’innovation culinaire, musicale et artistique.

Prenez votre voiture, et roulez vers Mariefred, où vous pourrez visiter son magnifique château.

Puis, en allant vers Norrköping traversez les plaines parsemées de lacs qui longent par moment la mer Baltique. Découvrez là le musée d’Art. Baladez-vous vers Vadstena, pour son ancienne abbaye de Sainte-Brigitte, et arrêtez-vous pour la nuit à Göteborg, cité portuaire surnommée le « petit Londres ». Deuxième ville du pays, elle ajoute son cachet particulier aux multiples spectacles et aventures culturelles qu’elle propose !

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire une halte d’authenticité dans la région de Dalécarlie et dans les villes provinciales de Karlkrona, avec leurs maisons de bois encore décorées de peintures traditionnelles…

Authenticité également dans la gastronomie avec des plats simples mais bons. Pour le plaisir de nos papilles, les suédois privilégient les produits de la nature (baies, champignons, viande de renne, d’élan, poissons, crustacés…). Généralement, les Suédois déjeunent copieusement le matin, mangent léger à midi, puis font un repas complet vers 17-18 heures. Pour les choses typiques à goûter absolument : le « pytt i panna », un hachis de viande découpée en dés, d’oignons et de pommes de terre, servi avec des œufs frits et des tranches de betterave rouge au vinaigre ; les « kanelbullar », des petits pains à la cannelle (qui ressemblent à des pains aux raisins, sans les raisins et avec la cannelle en plus !), et pour finir les glaces au daim. Non ce n’est pas une blague, et il ne s’agit pas de l’animal ! Ce sont tout simplement des glaces avec des petits morceaux de chocolat au lait fourré au caramel et aux amandes…

jacque+de+villiers-lake+eldan-674-800Terminez par  la pointe sud de la Suède, à Malmö, et relaxez-vous dans son plus vieux sauna, en bois et au bord de l’eau. Cosmopolite et animée, elle est l’un des centres d’une région métropolitaine florissante que compte également la capitale danoise Copenhague (à laquelle elle est reliée par le  pont de l’Øresund – 30 mn de trajet -).

Votre voyage en Suède se termine, mais pas en Scandinavie…alors traversez ce pont et débarquez à Copenhague : un havre de paix urbain, de culture et de convivialité ; elle abrite des musées intéressants, des galeries d’art, des monuments uniques ainsi que de charmants quartiers où il fait bon de flâner. Vous pouvez la traverser tranquillement à pieds en une petite journée. Et pour votre dernier soir en Europe du Nord, vous tomberez  sûrement sur un petit concert de jazz danois improvisé dans l’une des ruelles du vieux centre…